Infrastructure

Où sont stockées vos photos ? Quels moyens sont mis en oeuvre pour assurer leur sécurité ?

Hébergement 100% en France

Piwigo.com est un service de la société Pigolabs, enregistrée en France. Nous avons choisi la société OVH, également française, pour y louer nos serveurs. Dans le domaine de l'hébergement, OVH est numéro 1 en Europe et numéro 3 dans le monde.

Chaque compte Piwigo.com est hebergé sur l'un de nos serveurs dédiés. C'est à dire que nous contrôlons totalement ce serveur et qu'il n'est pas partagé avec d'autres clients d'OVH. Tous les serveurs sont en France, répartis entre Roubaix, Strasbourg et Gravelines.

Des serveurs en France, mais un accès depuis le monde entier ! Les clients de Piwigo.com sont présents dans plus de 50 pays et leurs visiteurs dans plus de 220 pays. OVH dispose de son propre réseau de fibre optique, principalement en Europe et aux USA. La maîtrise de son réseau permet à OVH de proposer les meilleurs débits et temps d'accès réduits.

Attention car à partir d'ici, les explications deviennent un peu techniques ! Ce n'est pas gênant si vous n'y comprenez rien du tout. En fait ce serait même plutôt normal :-) Nous donnons ces informations en toute transparence pour les plus techniciens d'entre vous qui êtes parfois friands de ces détails.

Disques redondés et serveurs de secours

Chaque serveur intègre des disques durs redondés ce qui signifie que si un disque meurt, son disque "jumeau" continue à fonctionner tout seul sans aucune interruption de service et sans perte de données. Les serveurs n'ayant que 2 disques utilisent RAID 1, les serveurs avec 3 disques (ou plus) utilisent RAID 5. Etant donnée la nature "mécanique" des disques durs et le nombre croissant de disques utilisés, une défaillance est un évènement courant et le remplacement est devenu une "banale" opération de maintenance.

Chaque serveur a lui-même un serveur de secours, resynchronisé chaque nuit avec son serveur "maître". Les deux serveurs ne sont pas dans les mêmes datacentres. Si un datacentre est victime d'un incendie par exemple, on évite de perdre les deux serveurs en même temps ! Lorsqu'une panne survient ou qu'une maintenance est nécessaire, nous "routons" les connexions sur le serveur de secours en mode "lecture seule". Le temps de la maintenance, il n'est plus possible d'administrer son Piwigo, mais le site reste accessible pour vos visiteurs.

Comme vous le voyez, nous mettons tout en oeuvre pour assurer la pérennité de vos photos, bien que le risque zero n'existe pas. Depuis le début de son activité en 2010 et sur des millions de photos hébergées, jamais aucune n'a été perdue sur Piwigo.com.

Bases de données historisées

A chaque compte Piwigo.com est associée une base de données, qui contient toutes les informations de votre Piwigo : liste des photos avec leurs propriétés, organisation des albums, commentaires des utilisateurs, historique des visites, configuration personnalisée, etc.

Les bases de données sont "dumpées" chaque nuit. Nous conservons les 30 derniers dumps de chaque base, voire davantage. Cela peut être utile si vous faites une "fausse manipulation" et que vous avez besoin d'une restauration. Par exemple si vous supprimez par erreur un album racine malgré la demande de confirmation... Ne riez pas, cela peut aussi vous arriver ;-)

Nouveauté novembre 2017 en complément de la sauvegarde journalière, nous avons mis en place un système de sauvegarde à plus haute fréquence. Tous les quarts d'heure actuellement. Cet outil détecte s'il y a eu des changements dans votre Piwigo et si tel est le cas, il est sauvegardé sur le serveur de secours.

Piwigo.com ne verrouille pas ses clients en "retenant" leurs données : vous pouvez à tout moment récupérer l'intégralité de vos photos, le répertoire des fichiers locaux (configuration, bannières, filigranes, etc.) et aussi un dump de votre base de données. Vous avez donc toute liberté de déménager votre Piwigo sur un autre hébergeur voire même en auto-hébergement à la maison.

Infrastructure

Where and how are your photos stored? What is being done to ensure their safety?

100% hosted in Europe

Piwigo.com is a service of Pigolabs, a company registered in France. We chose OVH, another French company, to host our servers. OVH is the largest internet hosting provider in Europe and 3rd worldwide.

Each Piwigo.com account is hosted on one of our dedicated servers. We fully control each server and it is not shared with other OVH customers. All servers are in France, distributed between Roubaix, Strasbourg and Gravelines.

Servers are located in France but accessed from all around the world! Piwigo.com customers are in more than 50 countries and their visitors in more than 220 countries. OVH has its own fiber optic network, mainly in Europe and in the USA. By controlling its own network, OVH is able to offer the best possible bandwidth and access times.

From here, explanations get a bit technical. It's fine if you don't understand anything at all. Actually it would even be quite normal:-) We provide this information transparently, because we know some technical users are fond of such details.

Redundant drives and spare servers

Each server includes redundant hard drives. In other words, it means that if one drive dies, its "twin drive" continues to operate alone without any service interruption and without loss of data. Servers with only two disks use RAID 1, servers with 3+ disks use RAID 5. Given the "mechanical" nature of hard drives and the growing number of disks used, failure has become a "routine" maintenance task.

Each server has a spare server, synchronized every night with its "master" server. Both servers are not in the same data center. If a data center is a victim of fire, for example, we avoid losing the two servers at the same time. When a failure occurs or when maintenance is required, we "route" connections to the spare server, in read-only mode. During the maintenance, it is not possible to administer your Piwigo, but the site remains accessible for your visitors.

As you can see, we do our best to ensure the sustainability of your photos, even if there is no such thing as zero risk. Since the beginning of its activity in 2010 and among millions of photos hosted, none was ever lost on Piwigo.com.

Archived databases

Each Piwigo.com account has its own database, which contains all Piwigo data: photos with their properties, albums, user comments, visit logs, configuration, and so on.

The databases are "dumped" every night. We keep, at least, the last 30 dumps of each database. This can be useful if you make a "mistake" and you need to restore. For example if you accidentally delete a root album despite the confirmation request ... Do not laugh, this can also happen to you ;-)

Piwigo.com does not practice any "vendor lock-in" technique towards its customers: you can always recover all of your photos, a directory of local files (configuration, banners, watermarks, etc.) and also a dump of your database. You have complete freedom to move your Piwigo to another host or even self-hosting at home.